Samedi 1 novembre 2008 6 01 /11 /Nov /2008 08:10

Rien de bien particulier.
Il
a été convoqué, pour des raisons légales, afin d'annoncer la dénonciation depuis le 1er octobre des accords atypiques et des usages (ce que l'on appelle en général les a
ccords d'entreprise ou internes).
Ch
aque salarié recevra une lettre recommandée avec a
ccusé réception sur le sujet.
Il ne f
aut pas être étonné que les délais de prévenance soient de 3, 6 ou 12 mois, (cela n'est pas en rapport avec les accords conventionnels qui eux sont 12+3 mois) et quoiqu'il en soit, ils perdurent jusqu'à la signature (ou non) d'un accord de substituions (nouvel a
ccord).
L
a direction souhaite que chaque accord ou groupe d'accord soit traité individuellement pour conclure à un accord global à la fin des négocia
tions.
Ces discussions seront f
aites entre la direction et les organisations syndicales (le DS + 2 invités au choix de la section syndicale) puis présentées en CE.

Par cfdt-delpharm-reims - Publié dans : au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

ha!! OK je viens de comprendre, tu a changé de parking,,,,??

Commentaire n°1 posté par anonyme le 04/11/2008 à 18h51
Comme tous les Delpharm devraient le faire.
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 05/11/2008 à 06h07
La direction aurait proposer que les membres du CE fasses parti des negociations mais que les delegués syndicaux arraient refusés ! Est ce vrai ? Si c'est vrai pour quelle(s) motivation(s) car eux sont representatif des salariés car élu par eux ce qui n'est pas le cas des delegués syndicaux !
Commentaire n°2 posté par Salarié le 05/11/2008 à 22h23

Article L 132-20 du code du travail, et rien n'empêche un DS de choisir un ou 2 membres du CE pour sa délégation.
Il est même déjà arrivé qu'un membre invité par un DS soit un élu d'une autre organisation syndicale. Dans une négociation, tous les présents peuvent s'exprimer, mais au final, seuls les DS votent (en accord avec leur délégation bien entendu).
Il est évident que les DS peuvent ne pas être représentatifs des salariés puisqu'ils sont nommés par le syndicat, d'où l'intérêt pour tous qu'il y ait des délégations et non le DS seul comme beaucoup le pensent.
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 06/11/2008 à 07h18
Je ne suis pas juriste et n'en ai aucune pretention. Je ne veux pas non plus refaire les lois mais s'il y a proposition de la direction d'impliquer plus de personnes pourquoi pas ?
Il n'y a pas un endroit ou j'ai pu lire:" PLUS NOMBREUX -> PLUS FORT" ? Et je rajouterais plus d'idées.

Pourquoi refuser la présence (même consultative) des membres du CE ? Si cela ne sert à rien, pourquoi les DS participent aux reunions de CE car ils n'ont qu'une action consultative !
La delegation est importante et necessaire mais est ce que cela ne peut pas faire un complement pour arbitrer en prenant un juriste ?

Par contre il n'y a pas eu de reponse à la question posée au commentaire precedent ...
Commentaire n°3 posté par Salarié le 06/11/2008 à 21h04
Le slogan PLUS NOMBREUX PLUS FORTS est dans l'article du 6/11.

Les DS ne refusent pas la présence des membres du CE, c'est simplement un article du code du travail, et en l'occurence la délégation CFDT sera composée d'élus DP et CE que nous choisirons ensemble en réunion de section.
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 07/11/2008 à 07h35
La ! il faut qur tu t'expliques, car quand même à la date que tu ecrits ca ?('avant les elections partielles)la  majorité des membres titulaires sont de la CFDT quand même....???mais bon je doute que tu affiches ce commentaire?? 
Commentaire n°4 posté par encore un autre salarié le 07/11/2008 à 18h54
Pourquoi ne publierais-je pas ce commentaire ?
C'est simplement une explication complémentaire au courrier que vous alliez recevoir, qui entre autre a succité beaucoup de questions sur les délais de prévenance inscrits sur la liste des accords d'entreprise.
Et je le répète, les élections sont une chose et les négociations en sont une autre. Nous aurions très bien pu commencer les négociations avant les élections.
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 08/11/2008 à 07h32
Il faut savoir que, quand vous votez pour des listes de candidats sur une liste syndicale au CE et au DP, vous donnez aussi en même temps du crédit et de la légitimité a son délégué syndical, qui a pour mission de négocier des conventions et accords collectifs.donc si vous ne voulez pas donner de la légitimité a un délégué syndical, donc aux syndicats en général votez au 2er tour.
Commentaire n°5 posté par LABO!!! le 07/11/2008 à 19h16
Tout à fait, c'est ainsi que le 3ème collège doit faire un second tour. C'est plus simple pour des cadres, mais sur ce coup là, pour un seul bulletin nul, le quorum n'a pas été atteint.
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 08/11/2008 à 07h34

J’ai l’impression quand je lis tout ça ,que vous voyez les syndicats comme des intrus dans la vie de l’entreprise, qu ils sont a mille lieu de vos problèmes ? Non ! Ils les vivent comme vous et avec vous. Mais se ne sont que des humains avec leurs qualités et leurs défauts.

Pour ceux qui ne sont pas syndiqués

Rapprochez vous  des délégués syndicaux échanger des idées écouter leurs prises de positions , pesez bien la teneur de leurs propose et de leurs engagements et ensuite rapprochez vous de ceux dans les quels vous vous retrouvez et qui sont les plus credible a vos yeux.

Il y a le choix  sur les 5 .après,vous verrez!! vous vous sentirez  plus excuse, du dialogue social

Commentaire n°6 posté par (anonyme) le 08/11/2008 à 09h54
Ouh la !! pas con le gars et bien ?? qui va le récupérer ce lui la ??
( il sort du lot ) à vous de jouer!!!
Commentaire n°7 posté par le vigile le 12/11/2008 à 20h17
De qui parle "le vigile " ?
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 15/11/2008 à 07h34
Effectivement, je ne me sent pas ou peu representé par les delegués syndicaux présents chez Delpharm. Entre ceux qui ne disent bonjour qu'en periode electoral, ceux qui sont alarmiste sur tout et n'importe quoi, ceux qui se presentent aux CE alors qu'en étant Ds ils y sont deja, ceux qui ne posent pas ou peu de questions lors des reunions de DP,.....
En résumé rien qui me pousse à leur donner de la credibilité !
Commentaire n°8 posté par salarié le 12/11/2008 à 21h28
Je ne pense pas que nous (CFDT) ne disons "bonjour" qu'en période électorale, néanmoins, nous ne pouvons pa rencontrer tout le monde tous les jours.
Un DS qui se présente au CE (je suppose que tu parles de JPFE) n'a pas le droit de vote alors qu'en étant élu, il l'a; et c'est un atout supplémentaire.
Ce n'est pas parce qu'on ne pose pas de question en réunion que les DP ne traitent pas les problèmes. C'est simlplement que nous les avons solutionnées avant par le dialogues; tout comme la grêve qui peut être l'ultime moyen de faire pression sur la direction; il y a beaucoup d'étapes possibles avant d'en arriver à ce point.
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 13/11/2008 à 08h17
slt !! les gars delpharm !! en particulier a celui qui a fait le commentaire nº 7 et bien!, il y a encore d'autres syndicals dans les quelles tu peux t 'éclater. peut-être moin représentatif historiquement que les 5 déjà cités .Mais comme tu as d'air en vouloir ,a toi de le faire devenir ((représentatif).Plus facile de rester en arriére et d'agir comme une bande de lycaons,qui harcelle le troupeau sur ses flans ou en arrière  Bien cachés derrière un fourré.
Commentaire n°9 posté par le gnou des savanes le 13/11/2008 à 18h59
Quel beau pseudo ! le gnou des savanes
Réponse de cfdt-delpharm-reims le 14/11/2008 à 17h07

Bonjour je suis tombé par hasard sur votre blog .et vue les quelques lignes que j’ai lu ,je vous souhaite bien du courage pour la suite et soyez bien vigilant .vous avez affaire a une bande de vieux renards

Commentaire n°10 posté par ouvrier delpharm evreux le 30/11/2008 à 19h49

Bonjour Evreux,

ça, on s'en est rendu-compte et entre les vieux renards et les vieux singes, il va y avoir du sport. Rien que sur le protocole de négociation des accords de substitution, il y a discordance.

Réponse de cfdt-delpharm-reims le 01/12/2008 à 07h43

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Derniers Commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus